Atelier – Joie

La joie est une émotion saine et positive. Cette émotion est la plus facilement mobilisable et présente dans le quotidien d’un enfant. Pour se faire, ils ont besoin de temps et d’espace pour la laisser prendre vie et s’épanouir.

Lors d’accompagnements sur les émotions, nous rencontrons souvent des ateliers pour travailler les émotions négatives, désagréables comme la peur et la tristesse. Nous pouvons présumer que l’animation d’ateliers sur la joie est plus facile et agréable. Cependant, la joie peut aussi être parfois source de difficultés pour les enfants: comment accueillir un débordement de joie, comment ancrer cette émotion pour lui faire appel dans des moments difficiles, comment verbaliser ses besoins à ses parents/accompagants.

L’objectif pour nous, adultes, est d’apprendre à accueillir l’expression de la joie des enfants parce que cette émotion est expansive, bruyante, et s’accompagne parfois d’un sur-plus de travail pour nous (ranger la cuisine après un atelier culinaire, nettoyer la peinture, laver les vêtements – et les enfants – pleins de boue…).

 » La joie est notre évasion hors du temps. »

Simone WEIL

Je propose plusieurs types d’ateliers en collectif construits par tranche d’âge et avec des durées adaptées:

 

  • les enfants: définir ce qu’est la joie, lister ce qui les rend joyeux, créer une boîte à joie, initier la mise en place d’ancrages.
  • les pré-ados et les adolescents: créer un espace de discussion, travailler sur l’estime de soi, création d’un fresque commune.
  • les jeunes adultes: création et animation d’un groupe de paroles type Co-Dev